L'Union sacrée de la Nation (USN) adresse ses vives et sincères félicitations à Félix Tshisekedi, Président de la République, pour sa "brillante" réélection avec un pourcentage historique" qui, indique-t-elle, bat tous les records des élections présidentielles en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué du présidium de cette plateforme, l'Union sacrée le félicite également en tant que garant du fonctionnement régulier des institutions, d'avoir donné des instructions précises, claires et fermes au Parlement, au Gouvernement et à la CENI pour l'organisation et la tenue des élections démocratiques : libres, inclusives, transparentes et apaisées, dans le délai constitutionnel.
" L'USN remercie le vaillant peuple congolais pour son patriotisme et d'accorder un second mandat au président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO afin de poursuivre la consolidation des acquis de son premier mandat et la continuation de sa vision salutaire pour la République Démocratique du Congo. Dans la même optique, l'USN félicite, en particulier, les Congolais vivant à l'étranger pour avoir non seulement voté massivement le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO mais aussi pour avoir prouvé leur attachement à leur Mère Patrie", souligne le communiqué signé par Christophe Mboso au nom du Présidium de l'Union Sacrée.
L'USN appelle le peuple congolais, de l'intérieur du pays et ceux vivant à l'étranger, à rester unis autour du Président de la République et à participer à sa vision ainsi qu'à la réalisation de celle-ci. Enfin, l'USN félicite les présidents des regroupements, les présidents des partis et les candidats députés de l'Union sacrée ainsi que les associations affiliées à l'Union sacrée pour "le rôle joué par chacun pour la réélection, de notre candidat, par une victoire écrasante", conclut le communiqué.
Le Président sortant, Félix Tshisekedi, est réélu pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo pour les cinq prochaines années. Il a obtenu 73,34% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 20 décembre 2023, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Sa réélection était sans surprise au vu des résultats partiels communiqués durant 8 jours par la CENI qui le donnaient largement en tête. En revanche, ses adversaires tels que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et d'autres candidats dénoncent un "simulacre d'élections avec des "fraudes organisées".
Conformément à l'article 73 de la Loi électorale, après la publication des résultats provisoires, l'étape des contentieux électoraux va s'ouvrir à la Cour constitutionnelle. Selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le dépôt des recours est ouvert du 2 janvier 2024 au 5 janvier 2024, tandis que le traitement de ces recours se déroulera du 3 janvier 2024 au 11 janvier 2024. Malgré ces dispositions légales, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, ainsi que six autres candidats, contestent les résultats et appellent à la réorganisation des élections, excluant même la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle.
Clément MUAMBA