Une réunion politique organisée par le parti ADD Congo, dirigé par Prince Epenge Wemakoko, cadre de Lamuka, a été violemment attaquée ce dimanche à Kingabwa, dans l'est de Kinshasa. L’événement, qui se tenait dans la salle "Chez Yoyo", a été interrompu par plusieurs dizaines de personnes qui ont saccagé les lieux et agressé les militants présents.
« Ils ont tout cassé. Nous avons 12 blessés. Ils cherchaient qui ? Moi », a déclaré Prince Epenge Wemakoko, affirmant que les victimes ont été évacuées vers des hôpitaux environnants.
Selon les témoins, les assaillants ont déchiré les banderoles du parti avant de passer à l'attaque. Cinq personnes ont été interpellées par la police, mais quatre ont été libérées quelques heures plus tard.
Dans une déclaration, Prince Epenge Wemakoko a accusé des éléments proches de l’UDPS, le parti présidentiel, d’être à l’origine de cette attaque.
« Plusieurs militants de l’ADD Congo arrêtés et tabassés par la police, venue en appui et complice des forces du progrès de l’UDPS. C’est extrêmement grave », a-t-il dénoncé.
« La matinée politique de l’ADD Congo a été sauvagement attaquée par la force du progrès. Avec des machettes, la milice avait comme objectif de m’abattre, selon leurs dires. Bilan : 12 blessés et un militant porté disparu. Trop c’est trop. »
La réunion de l’ADD Congo avait pour objectif d’exprimer son soutien à l’initiative de dialogue politique portée par la CENCO et l’ECC.
Les autorités n’ont pas encore réagi à ces accusations ni annoncé d’éventuelles poursuites contre les auteurs de l’attaque.