RDC: le CPP appelle les femmes leaders congolaises à s’impliquer activement dans la lutte pour la restauration de la paix dans l’Est

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le cadre de l’organisation de la conférence internationale pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en prélude à la caravane africaine et nationale pour la paix, le Consortium panafricain pour la paix (CPP) a organisé une séance de travail, le 18 février 2025 à Kinshasa, avec des femmes leaders congolaises. 

Cette rencontre avait pour objectif de solliciter leur implication active dans ce projet de restauration de la paix en RDC et de recueillir leurs avis sur la situation actuelle dans l’Est du pays.
Les échanges ont permis de poser les bases d’un engagement mutuel en faveur de la tenue de la conférence internationale pour la paix dans l’Est et de la caravane africaine pour la paix, dans l’intérêt des populations, des femmes, des enfants et des familles congolaises.
Concernant l’exécution de ce projet, le CPP prévoit de parcourir 13 pays africains engagés pour la paix dans l’Est de la RDC et pour la promotion de la démocratie pacifique, afin de lancer un appel à la paix pour cette région.
Le CPP, organisation panafricaniste dédiée à la promotion de la paix, mobilise depuis 2024 les organisations de la société civile africaine, les acteurs politiques et d’autres parties prenantes, en vue de la tenue à Kinshasa d’une conférence internationale visant à instaurer la paix dans l’Est de la RDC.


Nancy Clémence Tshimueneka