RDC : Plus de deux ans impayés, les administrateurs des territoires lancent un nouveau cri d’alarme

Le bureau administratif du territoire de Djugu
Le bureau administratif du territoire de Djugu

Plus de deux ans après leur nomination, les administrateurs des territoires de la RDC ne sont toujours pas pris en charge par le gouvernement congolais. Nommés à la fin de l’année 2022, ils n’ont perçu ni salaire, ni prime, encore moins les frais d’installation ou de fonctionnement. L’un d’eux, qui a requis l’anonymat, a fait part des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions, notamment pour assurer l’itinérance à l’intérieur de son entité, ainsi que du manque de fournitures de bureau et des moyens de subsistance pour sa famille.

" Pour survivre, nous sommes contraints de quémander auprès des habitants que nous administrons. Nous manquons même de papier. Une prime nous avait été promise lors de notre nomination, mais jusqu’à ce jour, rien n’a été versé. Le Vice-Premier ministre était venu nous assurer que nous serions payés en octobre, mais depuis, nous n’avons toujours rien reçu " a-t-il confié.

Cette situation se complique davantage depuis la récente décision du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, interdisant aux autorités provinciales et locales de quitter leurs entités en cette période de crise sécuritaire. Si les administrateurs saluent cette mesure, ils se retrouvent cependant pris entre le marteau et l’enclume.

" Nous avons accueilli favorablement cette décision, qui est une bonne chose. Nous sommes prêts à rester sur place. Mais comment allons-nous vivre ? Le gouverneur dispose de moyens, d’autres perçoivent quelque chose de la part du gouvernement, mais nous, nous n’avons rien. Comment allons-nous faire face ? Nous sommes des responsables, nous avons des familles à nourrir ", a ajouté cet administrateur.

Jonathan Mesa