Pour juguler l'insécurité, fléau qui monte en flèche à Kinshasa, capitale de la RDC, le ministère de l'intérieur et sécurité a organisé, du 18 au 21 février 2025, une formation sur la gouvernance sécuritaire de proximité. Au total, 700 membres des comités locaux de sécurité de 24 communes de la ville, dont des Bourgmestres, chefs des quartiers et des rues, ont pris part à cet atelier qui leur a permis de comprendre les innovations du décret 22/44 du 6 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité.
Des formateurs qui ont défilé pendant les 4 quatre jours, ont insisté sur la collaboration qui doit exister au niveau de la base afin que, une fois le rapport transmis au niveau de la hiérarchie, des solutions soient trouvées. Ils ont également bénéficié des notions sur la tenue des réunions des réunions de sécurité pour des décisions accélérées et qui respectent les règles.
« Nous avons la ferme conviction que les objectifs de l'atelier ont été atteints. Parce que c'était un atelier de partage d'informations et d'expériences. La méthodologie utilisée, c'était de véhiculer les informations contenues dans le décret numéro 22/44 du 6 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité mais aussi les arrêtés portant mesures d'application signés par le vice-premier ministre de l'Intérieur le 4 novembre 2024. Après avoir partagé ces informations, il y a eu, au travers, des formateurs le partage d'expérience et des participants qui aussi sont des responsables ont eu à partager leurs expériences dans la gouvernance sécuritaire », a déclaré Didier Mulolo, inspecteur principal directeur et chef de service étude et planification à l'inspection générale de la territoriale.
Baudouin Vuangi, Bourgmestre de la commune de Makala, s'est réjoui d'apprendre les innovations du décret 22/44 du 6 décembre 2012. Il explique, quant à lui, que la première innovation qu'il a retenue avec attention c'est la capacité d'établir la connexion entre la politique de la défense nationale ainsi que la gouvernance au niveau de la territoriale.
« Il fallait d'abord connaître le problème de sécurité, prévoir, anticiper, dissuader, intervenir et protéger la population. C'est un élément très important. Nous avons retenu quelque chose qui restera gravé dans notre mémoire, c'est que la gouvernance sécuritaire implique tout le monde. C'est une dynamique de la gouvernance qui implique la population parce qu'elle est coproductrice de la sécurité dans son milieu de vie et cette dynamique se construit et se réalise autour de l'autorité territoriale qui est le bourgmestre », a-t-il dit.
Le bourgmestre de la municipalité de Lingwala a exprimé le même sentiment après la formation. Il rassure qu'après qu'elle est un investissement qui leur a été utile pour assurer la sécurité des communes, quartiers et rues.
Il sied de signaler que cette formation est le prélude d'une grande cérémonie, prévue mardi 25 prochain, dédiée au lancement officiel de la mise en œuvre des comités provinciaux et locaux de sécurité à Kinshasa, au palais du peuple.
Samyr LUKOMBO