Le Bureau des inspecteurs des droits de l'homme (BIDH) a appelé, mardi 12 décembre, les électeurs de Kindu (Maniema) à s'abstenir de pratiquer le monnayage des voix.
Dans une déclaration à Radio Okapi, le coordinateur du BIDH, Crispin Muyololo, a averti que les candidats qui pratiquent le monnayage des voix ne sont pas dignes de confiance.
« Ces candidats vont disparaitre après avoir été élus. Ils ne vont pas tenir leurs promesses », a-t-il déclaré.
M. Muyololo a également appelé les électeurs à voter utile, c'est-à-dire à voter pour le candidat qui, selon eux, est le plus capable de porter la charge de la province du Maniema.
« Il ne faut pas brader ses voix pour des dons ou pour l'argent », a-t-il ajouté.
À l'approche des élections, l'ambiance devient électrique dans la ville de Kindu. Les candidats à tous les niveaux s'activent pour se faire connaître aux électeurs et gagner leur confiance.
Des véhicules transportant des baffles et autres groupes électrogènes traversent les rues, diffusant des chansons de campagne et des messages des candidats. Des rencontres de tout genre sont organisées par les candidats pour séduire les électeurs.
Depuis le début de la campagne électorale, seuls deux candidats président de la République ont foulé le sol du Maniema, à savoir Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.
Chadrack Londe, au Maniema