Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyés par les wazalendo s'affrontent contre le groupe armé Twirwaheno qui a fait allégeance à l’AFC/M23 à Mikenge, dans le secteur d'Itombwe (territoire de Mwenga), au Sud-Kivu. Twirwaheno a coalisé avec la rébellion burundaise Red Tabara.
Selon nos sources, ces affrontements ont permis à la coalition Twirwaheno/Red Tabara de s’emparer de Mikenge.
« C'est depuis 3 jours que les Twirwaheno alliés de M23 s'affrontent aux FARDC/M23 à Mikenge et ses alentours », dit à ACTUALITE.CD une source de la société civile locale.
Pacifique Kararuka, président de la nouvelle société civile congolaise à Kipupu, confirme que « Mikenge est sous contrôle des M23/Twirwaheno de Charles Sematama ».
Contacté le chef de secteur Itombwe Kininga Kitabu Kiki, confirme les affrontements sans donner trop de détails. « La situation sécuritaire reste toujours volatile à cet endroit », lance-t-il.
Situé dans le secteur d'Itombwe avec comme chef lieu Kipupu, Mikenge est un village du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Depuis plusieurs années, des affrontements entre différents groupes armés s'affrontent dans cette localité causant de nombreux décès, et des milliers de déplacés internes.