Ensemble pour la République le gouvernement congolais d'avoir contraint l'Union Européenne à annuler sa mission d'observation électorale afin d'organiser une fraude électorale à l'issue du scrutin électorale du 20 décembre.
" Nous dénonçons les manœuvres du gouvernement qui ont contraint l’Union européenne à annuler sa mission d’une importance capitale pour la crédibilité du scrutin. Les entraves mises par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays préfigurent une fraude électorale massive préparée de longue date. Les signes annonciateurs de cette fraude se caractérisant notamment par le refus de l’audit indépendant du fichier électoral" a déclaré Hervé Diakiese, porte-parole de Ensemble pour la République, au courant d'une conférence de presse ce vendredi.
Après l'annonce par la mission d’observation électorale de l’Union Européenne de l'annulation de son activité en RDC, le gouvernement à pris acte tout en exprimant son regret. Le porte-parole de cette mission a confirmé que c'est au regard des contraintes techniques échappant au contrôle de l'UE, que cette décision a été prise.
Ivan Kasongo