La France condamne fermement l'offensive du M23 et appelle à l'apaisement entre la RDC et le Rwanda

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Catherine Colonna, Ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, a activement plaidé pour une désescalade entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Dans un entretien téléphonique ce mardi, elle a exhorté ses homologues de RDC, Christophe Lutundula, et du Rwanda, Vincent Biruta, à la retenue et au dialogue face à la détérioration alarmante de la situation dans l'Est de la RDC, condamnant fermement l'offensive du M23.

Malgré l'implication récente de la diplomatie, les résultats semblent mitigés. Deux semaines auparavant, les États-Unis s'étaient impliqués sans parvenir à un succès notable. Lors d'une conversation téléphonique le 6 novembre, le président rwandais Paul Kagame et le secrétaire d'État américain ont discuté de "la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que de la nécessité d'une désescalade des hostilités et d'une résolution politique du conflit", a annoncé le cabinet de Paul Kagame.

De son côté, le président congolais Félix Tshisekedi mise sur une réponse militaire, avec le déploiement imminent de la Force de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) dans la région. Le 17 novembre, il a présidé la cérémonie de signature de l'Accord portant statut de la Force de la SADC qui sera déployée prochainement en RDC. Ce même jour, il a tenu une visioconférence avec les présidents Museveni Kaguta et William Ruto pour discuter de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Sur le terrain, bien que deux jours consécutifs d'accalmie relative aient été observés dans la plupart des zones de combat des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu), de nouveaux affrontements ont éclaté ce mardi matin à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, entre les jeunes patriotes d'autodéfense "Wazalendo" et la coalition M23/RDF-Rwanda.

"Tentative de délogement du M23 par les jeunes patriotes Wazalendo à Kitshanga sans succès. La situation est calme actuellement mais demeure imprévisible", témoigne Toby Kahangi, président de la société civile de Kitshanga, à ACTUALITE.CD.