Le livre “ Enfants martyrs : inspiré de la vie des enfants souffrant de cancer en RDC ” présenté à Kinshasa

Livre
Photo droits tiers

Le projet qui a abouti à la publication d’un livre ayant pour but de récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants souffrant de cancer et leurs familles est arrivé à Kinshasa. Après la ville de Lubumbashi et celle de Goma, le livre dénommé “Enfants martyrs : inspiré de la vie des enfants souffrant de cancer en RDC” a été présenté dans la capitale samedi 11 novembre dernier par son auteur, Andy Mukendi.

Dans son travail, l’auteur met en exergue des situations malencontreuses des enfants congolais victimes de cancer qui vivent dans le sud-est de la RDC. Il s’interroge également de leurs séjours sombres à courir derrière des soins médicaux dans des milieux où la seule unité cancérologie pédiatrique se trouve aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi.

« A travers le pays, il n'existe pas de programme de lutte contre le cancer de l'enfant. Dans le Grand-Katanga, il n’est pas rare de voir des parents parcourir des kilomètres avec leurs enfants en provenance de villes de la contrée pour Lubumbashi en vue de soins contre le cancer », explique Andy Mukendi.

Selon des études sur lesquelles se base ce jeune médecin, c’est le cancer ophtalmologique qui est le plus fréquent chez les enfants et que des soins d’accompagnement psychologiques n’existent pas pour eux à travers le pays. Par ailleurs, plus de 64% de filles sont affectées par ce type de cancer contre 36% des garçons. M. Mukendi souligne que le traitement du cancer chez l’enfant dure en moyenne 5 ans, et si la qualité du traitement est moins rassurante, cela augmenterait la morbidité liée à ce cancer.

Andy Mukendi a également fait savoir que, annuellement, en moyenne 1 500 enfants sont traités dans les seules et uniques unités cancérologiques de la RDC se trouvant aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et de Lubumbashi. Il a tout de même démontré que sur 108 cas de rétinoblastome (cancer de l’œil), 25 cas, environ 23 % ont subi une dénucléation à l’âge de 33, 64 mois. De nos jours, les traitements disponibles pour ce genre des cancers restent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, immunothérapie, l’hormonothérapie ainsi que les essais cliniques thérapeutiques.

Ce livre est le résultat du travail qui touche profondément son auteur. Avant cela, il a créé l’Asbl “African children’s dream” (le rêve des enfants africains) afin d’assister, sur le plan psychologique, les enfants qui souffrent de cancer. Ils organisent des activités culturelles, rééducation, réadaptation, réinsertion sociale pour ces enfants. Ils ont un programme d’accompagnement psycho social qui regroupe chaque séance, autour d’une quinzaine d'enfants patients. Le bouquin met en scène les témoignages de tous ces enfants et leurs histoires.

Le livre “Enfants martyrs : inspiré de la vie des enfants souffrant de cancer en RDC” compte 136 pages et est subdivisé en trois parties, la première, c’est la perception de ce que représente le cancer de l’enfant dans la communauté ; la deuxième, ce sont les histoires vraies qui sont racontées, accompagnées des photos de ces enfants et leurs identités ; la troisième partie, c’est une exhortation, un appel à la participation qui est lancé à la communauté.

Lire aussi : Parution du livre “Enfants martyrs : inspiré de la vie des enfants souffrant de cancer en RDC”

Jean Marie Makuma