Femme : comment s'y prendre pour mieux concilier vie de famille et professionnelle?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Concilier vie professionnelle et vie familiale reste un défi pour de nombreuses femmes. Dans une interview accordée au Desk Femme d'Actualité.cd, Betty Mulanga, la présidente de l'Association des Femmes Entrepreneures du Congo fait le point sur les différents ajustements et autres méthodes à adopter pour avoir un rendement optimal dans les deux domaines.

Mme Mulanga, d'entrée de jeux, que pouvez-vous nous dire à propos des droits et devoirs d'une femme ? 

Betty Mulanga : Les droits des femmes et ceux des filles sont des droits humains qui couvrent tous les aspects de la vie. La femme a droit à la santé, à l'éducation, à la participation politique, au bien-être économique et à l'absence de toutes formes de violences. En ce qui concerne les devoirs de la femme, je dirai que, comme tout être humain, elle doit le respect à tous.
 
Quelle place pour les femmes dans la société aujourd'hui ?

Betty Mulanga : La femme joue plusieurs rôles en tant qu'épouse, partenaire, organisatrice, réalisatrice, récréatrice, distributrice, gestionnaire. Pour faire court, elle joue un rôle clé dans le développement socio-économique de la société. 

Comment les femmes peuvent concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Betty Mulanga : Pour conciliar vie de famille et professionnelle, la femme doit apprendre à déléguer le pouvoir. Elle doit être en mesure d'équilibrer le temps qu'elle consacre à sa famille et celui qu'elle consacre à son activité professionnelle. En dehors de ses heures de travail, elle peut faire du sport et demander de l'aide. Quand il n'y a pas d'équilibre dans la famille, d'office il n'y en aura pas au travail. Il faut aussi savoir prendre des vacances, voyager ou rester dans le pays pour s'occuper d'autre chose. Après une journée de travail, quand on rentre à la maison, on doit se détacher de tout ce qui est professionnel et se détendre. Cela permet aussi d'avoir un équilibre.

Quelles sont les valeurs de la vie professionnelle ?

Betty Mulanga : il y a le leadership, une femme qui travaille c'est une leader parce que le leadership représente une manière à motiver, à influencer et à modifier le comportement d'autrui de manière durable. Il y a également le respect des autres, des employés, collaborateurs et clients, il y a l'éthique, il y a l'esprit d'équipe et la collaboration ou coopération, l'intégrité professionnelle, il y a l'autonomie, la responsabilisation, le soutien et l'entraide.

Quels moyens les entreprises peuvent-elles mettre en place pour faciliter l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs employées ?

Betty Mulanga : les employés donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont heureux et à l'aise au travail. Il faudrait donc penser à la flexibilité des horaires, cela joue un rôle important en ce qui concerne la santé mentale des employés. Autant l'employeur a besoin de repos, autant l'employé aussi y a droit. Le repos annuel est très important. S'agissant des horaires, si on doit tenir compte des problèmes de transport et des embouteillages, il serait souhaitable que le travail puisse commencer à 9 h. Dans le secteur privé, nous avons d'autres types de contrainte. Il arrive que l'employeur travaille à un rythme effréné et enchaîne les heures supplémentaires et autres horaires tardifs en pensant que ses employés doivent suivre son rythme. Cela a indubitablement un impact sur la santé mentale des employés. Ce qu'il faut faire, c'est respecter le droit de vos travailleurs quand on leur donne des conditions. Pour les femmes qui viennent d'accoucher, ce n'est pas encore d'application chez nous, mais sous d'autres cieux, on organise la crèche pour permettre aux mamans d'emmener leur bébé au travail, comme ça elles peuvent allaiter les heures de pause et puis retourner travailler. Nous devons nous battre pour que cela puisse se faire chez nous aussi.

Votre dernier mot

Betty Mulanga : quand les employés sont bien traités, qu'ils sont à l'aise et considérés, quand leurs idées sont prises en compte et quand ils ont un salaire conséquent, cela motive le travail. Cela leur permet de s'épanouir. Je pense que lorsque l'employeur est compréhensif et accorde de l'importance à ce que font les travailleurs, l'entreprise sera fructueuse. 

Grâce Guka