RDC : deux morts et 250 cas de Monkeypox signalés au Maniema 

Monkeypox
Monkeypox

Deux personnes sont mortes sur environ 250 cas de Monkey Pox, recensés entre janvier et août derniers, au Maniema, une province de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces chiffres ont été annoncés le vendredi 15 septembre par le coordonnateur provincial de l'ONG One Health, le Dr Saïdi Akimu, au gouverneur intérimaire de la province.

Selon Dr Akimu, la ville de Kindu, le territoire de Kibombo et celui de Kasongo sont les zones les plus touchées par l'épidémie.

"La maladie de Monkey Pox sévit déjà dans les coins du Maniema", a-t-il déclaré.

Dr Akimu a sollicité l'implication de l'exécutif provincial et la recherche de partenaires pour faire face à cette zoonose.

La plateforme One Health travaille avec deux ministères, à savoir : ceux de l'Environnement et de la Santé Publique.

En août dernier, l'Union Européenne avait annoncé avoir engagé une aide humanitaire supplémentaire de 350 000 euros pour soutenir la lutte contre l'épidémie de Monkey Pox en RDC.

Cette aide vise à renforcer les capacités de riposte, notamment au moyen de la surveillance, de la sensibilisation des communautés, des diagnostics et du traitement.

Les symptômes du Monkey Pox

Les symptômes du Monkey Pox sont similaires à ceux de la variole, mais plus bénins. Ils comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons et de l'épuisement.

La maladie se manifeste également par une éruption cutanée, qui commence généralement sur le visage et se propage ensuite au reste du corps. L'éruption peut être douloureuse et défigurante.

L'épidémie de Monkey Pox au Maniema est la plus importante jamais enregistrée dans la province. Elle est préoccupante car elle se propage rapidement et affecte des zones éloignées.

Le gouverneur de province ad intérim, Afani Idrissa, avait déclaré l'épidémie de Monkey Pox le jeudi 9 décembre 2021 dans la province du Maniema. Cette déclaration intervient après que la zone de santé de Tunda dans le territoire de Kibombo ait notifié 191 cas avec 24 décès dont les échantillons prélevés dans différentes aires de santé de cette partie du Maniema ont été confirmés par le laboratoire de l'INRB.

Chadrack Londe - Kindu