Kwilu : Un incendie s'est déclaré à l'orphelinat de la paroisse Saint Guy de Djuma

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Le bâtiment abritant l'orphelinat des sœurs de la congrégation de Charité de Namur situé à la paroisse Saint Guy à Djuma, dans le territoire de Bulungu, est parti en fumée le dimanche 17 septembre.

D'après la sœur responsable de la structure, c'est la batterie servant à alimenter l'orphelinat qui avait pris feu pendant que tous les enfants prenaient part à la messe.

Aucune perte en vies humaines déplorée, seulement des dégâts matériels importants. Le bâtiment est complètement détruit, des matelas, casseroles, etc... ont été brûlés, ainsi que les fournitures scolaires et habits des enfants orphelins, tout détruit.

« La maison des bébés est incendiée. Il y a eu un problème de batterie qui a explosé. Nous étions à la messe. Il n'y avait personne à la maison sauf deux personnes qui étaient à la cuisine et moi-même en sortant, j'ai vu qu'il y avait de la fumée, nous sommes allés mais le plafond avait déjà brûlé, on a rien récupéré. Les lits, les casseroles, les matelas, tout a été brûlé », a déclaré la Sœur responsable de l'orphelinat,  Denise Musema. 

L'orphelinat prenait en charge au total 58 enfants âgés de 0 à 15 ans. Actuellement, la prise en charge est devenue difficile. M

"Ce sont des personnes vulnérables, d'abord les enfants qui sont orphelins. L'assistance sera vraiment nécessaire pour les aider à aller à l'école, manger et récupérer leurs vies. Moralement ils ont été touchés, ils pleuraient",  conclut-elle.

Jonathan Mesa à Bandundu