Les services des renseignements de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga ont interpellé une quarantaine des jeunes présumés bandits qui opèrent dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi.
Parmi eux, quelques-uns de ceux qui créent des troubles à l'ordre public dans la commune de la Kenya. Ils ont été déférés devant les juridictions compétentes pour qu'ils répondent de leurs actes, selon le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga.
Il y en a également qui, selon le chef de la police dans le Haut-Katanga, sont des récidivistes et qui ont été arrêtés dans une maison où ils s'étaient retranchés pour éviter la patrouille des services de sécurité. Des casseurs des vitres, des spécialistes dans des vols de motos, des fauteurs de troubles et des jeunes d'un parti politique non révélé.
"Nous avons demandé aux services de sécurité de les transférer tous au parquet pour qu'ils répondent de leurs actes. On ne va accepter que l'ordre public soit troublé, tout celui qui ira à l'encontre de la loi, nous allons l'arrêter par rapport à ce qu'il a commis comme forfait ", a dit, ce lundi 18 septembre 2023, Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga, lors de la présentation de ces jeunes.
Ces derniers sont auteurs d'érection des barrières illégales sur avenue Mitwaba, circulaire et Kasaï dans la ville de Lubumbashi et la perception des taxes illégales.
José MUKENDI