À occasion de la journée mondiale de nettoyage de la terre (World Clean Up Day) célébrée chaque le 16 septembre, la société OK Plast du groupe Angel Cosmetic, a initié le ramassage de bouteilles plastiques le long du boulevard du 30 juin mais aussi dans toutes les 24 communes de Kinshasa.
De cette opération, une vingtaine de sacs remplis de bouteilles plastiques ont été ramassés et acheter directement par OK Plast dans le cadre de l'usine de recyclage Kintoko.
"De Socimat jusqu’à la gare centrale, nous avons ramassé une vingtaine de sacs de plastique de 100 kg. C’est pour vous dire qu’il y a beaucoup de bouteilles en plastique abandonnées dans la nature alors que ces bouteilles constituent une source de revenus", à expliqué Jérôme Sekena, Délégué général du Groupe Angel cosmetic.
Afin de répondre efficacement au besoin de recyclage de tous les déchets plastiques durs de la ville de Kinshasa, il faut installer au moins 4 nouvelles entreprises Kintoko. Pour cela, la société OK Plast plaide auprès du Gouvernement de lui accorder tous les avantages.
" Aujourd'hui c'est un jour particulier, nous voulons atteindre jusqu'à 50 tonnes parce que notre usine de Kingabwa a la capacité de recycler 50 tonnes. Notre objectif c'est de travailler avec le gouvernement. Il faudra qu'il nous accorde les avantages afin que nous puissions construire encore 4 autres usines. C'est depuis la nuit des temps qu'on refoule des bouteilles plastiques dans la nature à Kinshasa et personne ne les recycle", a plaidé Jérôme Sekana.
Quand à la problèmatique du prix, Jérôme Sekana estime que le prix d'achat est juste vu le travail à faire pour obtenir les performes.
"D'abord on achetait le kilo à 100 fc et aujourd'hui nous avons doublé parce qu'il y a tout un travail à faire. La bouteille que vous ramasser là, il faut la nettoyer, il faut enlever l'étiquette, il faut les classer par couleur et c'est un long processus. Cela coûte énormément cher", a-t-il ajouté.
À ce jour, Kintoko a 42 conteneurs qui sont disséminés dans la ville de Kinshasa et qui nous permettent d'acheter 25 à 30 tonnes par jour. Les véhicules de Kintoko vont commencer à passer chaque samedi devant les maisons communales pour acheter des bouteilles plastiques.
Kintoko ambitionne de recycler les bouteilles en plastique afin de fabriquer des granulés PET, matières premières pour la fabrication des produits plastiques. L’objectif est de réduire en RDC la dépendance en importation de ces matières premières, de 20% la première année, 30% la deuxième... jusqu'à absorber toute l'offre, et satisfaire demande intérieure en granulés PET. À savoir que cette usine a déjà coûté plus de 15 millions d’euros.