Comme annoncé, le collectif d’avocats du directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, correspondant de Jeune Afrique et Reuters, a fait appel de la décision hier du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe de maintenir pour 15 jours supplémentaires renouvelables à des fins d’enquête.
« Nous venons de faire acter l'appel au tripaix. Le secrétaire étant déjà partis, le numéro sera attribué lundi matin afin de transmettre le dossier au Tribunal de grande instance. Au mieux, l’audience devrait se tenir mardi. Au plus tard, mercredi », a indiqué à Actualite.cd l’un de ses avocats Me Charles Mushizi assurant que notre confrère garde « un mental fort ».
Deux membres du collectif se sont rendus à la prison de Makala ce matin pour obtenir sa procuration en vue de l’appel et inspecter ses conditions de détention.
« C’est sa première fois en prison. Le collectif va se mettre en contact avec la direction de la prison car il a des craintes pour sa sécurité. Il n’a pas de moyens de communication. Il est très isolé, seul dans la chambre au pavillon 1. Tout ce qui peut arriver, même s’il a un malaise, on ne peut pas isoler un prisonnier comme ça, on l’éloigne des autres détenus, il ne peut pas alerter en cas de problèmes », a ajouté Me Charles Mushizi.
La direction pénitentiaire a assuré à Actualite.cd que les mesures d’éloignement prises l’avaient été en vue d’assurer sa sécurité. Le groupe Next Corp continue de réclamer sa libération immédiate et sans condition.