OLPA condamne la confiscation du matériel  d'un journaliste à Rubaya

Photo d'illustration
Photo

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne fermement la confiscation du matériel de travail de Jean-Claude Mukulu, journaliste à Radio Amani, station communautaire émettant à Rubaya, zone minière du territoire de Masisi, à 60 kms  de Goma, chef-lieu de la province de Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le matériel du journaliste (dictaphone, carte de presse) a été confisqué, le 13 septembre 2023, par des soldats de la Garde républicaine (GR) qui accompagnaient une délégation des expatriés aux sites miniers de Luoo, D3 Bibatama et D2 Kakombe. C'était au moment où Jean-Claude Mukulu s’y était rendu pour effectuer un reportage sur la visite de cette délégation sur le lieu pour enquêter sur les conditions de travail des creuseurs artisanaux.

Les soldats ont proféré des menaces au journaliste, l'obligeant de supprimer les éléments sonores d'une interview réalisée avec la délégation, l'accusant de l'avoir réalisé sans autorisation préalable. Le matériel confisqué a été remis à un responsable local de l'Agence nationale des renseignements (ANR/Rubaya).

Le journaliste a été de nouveau interpellé à son domicile, 24 heures après par une personne se réclamant être agent de l'ANR. Il a été conduit au poste de l’ANR où il a été soumis à un interrogatoire serré par le chef de poste local de l’ANR lui reprochant d'avoir alerté l'opinion sur les bavures de la Garde républicaine. Il a été relaxé après 10 heures  de privation de liberté et seul son enregistreur de son a été restitué. 

De qui précède, OLPA condamne un acte manifestement illégal  qui menace gravement la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA appelle les autorités provinciales du Nord-Kivu à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

OLPA exige enfin la restitution immédiate et inconditionnelle de la carte de presse du journaliste.