RDC: la VSV salue la libération du journaliste Gédéon Kabamba et réitère sa demande de libération "immédiate" et "sans conditions" du journaliste Stanis Bujakera

Dictaphone
Dictaphone

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue la libération de Gédéon Kabamba Miteo, journaliste à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et ancien conseiller en charge de la cellule de communication du Gouvernorat à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental.

À en croire cette organisation de défense des droits de l'homme, le parquet de Mbuji-Mayi où il avait été transféré, vendredi 8 septembre 2023 a trouvé que le dossier du journaliste était vide et donc aucun motif ne pouvait justifier la détention de ce dernier.

"La VSV saisit cette occasion pour demander aux autorités congolaises de mettre fin à l’instrumentalisation des services de sécurité et de l’appareil judiciaire pour des arrestations et détentions arbitraires des personnes.Tout en saluant la libération du journaliste Gédéon Kabamba, la VSV réitère cependant, sa demande de libération immédiate et sans conditions du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala arrêté depuis le vendredi 8 septembre 2023" lit-on dans le communiqué de la VSV parvenu à ACTUALITE.CD ce jeudi 14 septembre 2023

Pour rappel, le journaliste Gédéon Kabamba Miteo avait été arrêté et détenu depuis mardi 05 septembre 2023 au Commissariat Provincial de la PNC et au Parquet de Mbuji-Mayi. Il lui avait été reproché le refus de donner le mot de passe de la page officielle Facebook de l’exécutif provincial. Mais la victime a d'après la VSV, déclaré qu’elle n’avait aucun intérêt à garder le mot de passe Facebook dont il aurait été déconnecté depuis le départ du Gouverneur Matthias Kabeya par la personne qui avait créé le compte Facebook et qui se trouvait à Kinshasa.   ​Cette libération intervient au moment où le paysage médiatique congolais est privé d'un de ses éléments importants en la personne du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, Directeur de Publication Adjoint de Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique en détention prolongée depuis près de six jours au parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Le journaliste Stanis Bujakera a passé sa sixième nuit en détention au cachot du parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe. Mardi, l’avocat du directeur de publication d’ACTUALITE.CD a déposé une requête demandant sa mise en liberté provisoire. La suite est toujours attendue. 

Clément MUAMBA