Kasaï-Oriental : la grève des infirmiers ralentit la prise en charge de la rougeole à Mbuji-Mayi, déjà 19 morts

Félix Tshisekedi
Photo d'illustrations/MSF

Une flambée des cas de rougeole dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, a déjà fait 19 morts. La maladie est signalée dans plusieurs zones de santé notamment à Tshitenge, Mukumbi, Bibanga. Au total, plus de 1020 cas de rougeole sont rapportés. 

Des sources sanitaires locales expliquent que cette situation s'est aggravée avec le début du mouvement de grève des infirmiers depuis deux semaines. Ce qui ne permet pas une bonne prise en charge des patients. 

« Actuellement, depuis le début de cette année la province n’a enregistré que 1020 cas qui sont reparti sur diverses zones de santé, mais ce chiffre ne pas actualisé car il y a deux semaines que nous avons la difficulté avec la grève des infirmiers, le cas ne sont pas rapporter ce qui fait que nous n’avons pas actualisé les données », a expliqué à ACTUALITE. CD, le Docteur Jean Pierre Sumba Katende, chef de Bureau de la Division provinciale de santé.

Et d’ajouter :

« Le nombre des cas varie en fonction des zones de santés, mais la prévention reste beaucoup plus la vaccination mais cette dernière ne sera plus de routine mais plutôt elle sera une campagne fixe, les parents ont le devoir d’amener leurs enfants dans les centres de santé le plus proche pour être vacciner » insiste-t-il. 

Par ailleurs, il à souligné que plusieurs partenaires sont à pied d’œuvre pour appuyer la riposte. Il s'agit notamment de l'UNICEF et d'autres partenaires. 

La Division provinciale de la santé demande aux parents d'amener leurs enfants pour se faire vacciner et être pris en charge. 

Depuis le début de l'année, la RDC a notifié plus de 46.000 cas suspects de rougeole. 

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi