Le Président de la République Félix Tshisekedi a effectué d'importantes mises en place au sein de la magistrature. Au terme d’une série d’ordonnances rendues publiques lundi, plusieurs magistrats ont été révoqués, mis à la retraite, promus et d’autres encore ont fait l’objet de démission d’office.
Le Chef de l’Etat a révoqué des magistrats ayant fait l’objet de condamnations judiciaires et qui ne pouvaient plus exercer leurs fonctions conformément aux textes disciplinaires régissant la profession. Quelques magistrats du Conseil d’Etat ont été considérés comme déserteurs de leurs postes pour n’avoir pas assisté aux séances de travail de cette juridiction et ont fait l’objet de démission d’office. Il s’agit notamment des juges Noël Botakile et Léon Odimula.
Plusieurs autres magistrats ont été affectés à une juridiction supérieure. Le juge Aimé Ilunga Tshamakeji, Premier Président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a été promu Conseiller à la Cour de cassation, le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete Sylvain Kaluila a est nommé Avocat général près la Cour de cassation. Des magistrats des tribunaux de grande instance, des tribunaux de paix ainsi que des Parquets près ces tribunaux ont obtenu de grade supérieur.
D’autres ordonnances présidentielles ont concerné la mise à la retraite de quelques magistrats ainsi que l’élévation à titre posthume des magistrats décédés.
Ces nominations au sein de la magistrature interviennent dans un contexte de renouvellement de cette profession aux travers les nominations des nouveaux magistrats civils et militaires, à la suite du concours de recrutement organisé dans toute la République. 2500 magistrats ont été nommés et ont débuté leurs formations.