Procès Mwangachuchu: Selon la République, le prévenu avait acquis "gratuitement la concession minière de Bisunzu avec 36 carrés miniers" à l'époque de RCD-Goma

Procès du député Edouard Mwangachuchu
Procès du député Edouard Mwangachuchu

Lors de ses conclusions à l'audience de vendredi 25 août dernier dans l'affaire mettant en cause Edouard Mwangachuchu, la partie civile la République a confirmé que le prévenu est un "argentier" du mouvement rebelle M23, et c'est au travers sa mine qu'il contribuait au développement du Rwanda. Selon Me Yodi Mpungu, "la concession de Bisunzu lui a été remise pour exploiter les minerais et financer le Rwanda".

"Le prévenu Mwangachuchu, membre influent du RCD-Goma, s'est fait attribuer gratuitement la concession minière de Bisunzu avec 36 carrés miniers. Cette concession contenant des minerais qui ont contribué au développement du Rwanda et poursuivant la volonté de déstabiliser la RDC, les Rwandais vont créer RCD-Goma, dont le prévenu Mwangachuchu fut vice-président et président. Le CNDP était composé des Rwandais Kunda Batware, Bosco Ntaganda, aujourd'hui ne sont plus congolais mais Rwandais. Les Rwandais du RCD-Goma ont créé M23 avec le prévenu Mwangachuchu qui est l'argentier du mouvement terroriste qui agresse la RDC. La concession de Bisunzu lui a été remise pour exploiter ces minerais et financer le Rwanda. James Kabarebe l'a sommé de rejoindre le M23, un étranger peut sommer un congolais de rejoindre un mouvement rebelle pour s'attaquer à son propre pays?", a déclaré l'avocat de la République. 

Durant l'instruction de cette cause, le ministère public avait révélé que le prévenu Mwangachuchu est membre de la diaspora rwandaise en RDC, citant un rapport du conseil national de sécurité (CNS).

L'accusation poursuit Mwangachuchu pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d'armes de guerre.

Ivan Kasongo