La cour d'appel du Kasaï Central en chambre foraine à Ndekesha, mission catholique située à 127 Km de Kananga en territoire de Kazumba, a reconnu le milicien Thomas Mulumba Kamuakala coupable des infractions de crime contre l'humanité par meurtre, de participation à un mouvement insurrectionnel et l'a condamné à perpétuité. Ceci ressort de l'arrêt rendu ce vendredi 25 août par la cour d'appel du Kasaï Central à l'encontre de ce milicien qui a été reconnu coupable de meurtre de trois inspecteurs de l'enseignement, d'un conseiller du ministre provincial du secteur et de leur chauffeur. Les faits s'étaient déroulés le 30 avril 2017 dans la localité de Bayamba, dans le secteur de Kafuba.
Selon Me Joseph Tshimanga, avocat des parties civiles, la cour d'appel du Kasaï Central a, en outre, condamné le milicien Thomas Mulumba Kamuakala seul au paiement de 100.000 $US en francs congolais à chaque partie. Ce que les parties civiles contestent.
"Nos clients avaient sollicité de la cour d'appel la condamnation du milicien solidairement avec la République démocratique du Congo. L'arrêt ne condamne que le milicien seul. Nous allons interjeter appel pour mal jugé", explique l'avocat Joseph Tshimanga.
Pour mémoire, les victimes, trois inspecteurs de l'enseignement, un conseiller du ministre provincial et leur chauffeur avaient été interceptés sur la route de Kafuba le 30 avril 2017 au plus fort de l'insurrection Kamuina Nsapu. Ils se rendaient à Kafuba en vue de superviser la session ordinaire des examens d'Etat. Les quatre officiels et leur chauffeur avaient été décapités et leur véhicule saboté. Depuis, les corps n'ont jamais été retrouvés ni le lieu de leur enterrement.
Lors de la proclamation des résultats de la présidentielle en faveur du président Félix Tshisekedi Tshilombo en 2019, le chef milicien Kabue Ditunga de qui dépendait le condamné Thomas Mulumba Kamuakala avait paradé dans les rues de Kananga à la tête d'une colonne des miliciens sans que personne n'ose le toucher bien que recherché déjà à l'époque par la justice. Son acolyte qui a été condamné ce vendredi 25 août 2023 avait été, lui, arrêté en 2018 au même moment qu'un autre chef milicien qui avait ordonné la décapitation en public de l'épouse de l'administrateur du territoire de Luebo. On est toujours sans nouvelles de ce dernier milicien qui avait été transféré à Kinshasa.
Sosthène Kambidi à Kananga