Maître Jules Bongombe, avocat de Papy Nkanga et Nico Kabund, respectivement chauffeur et garde du corps de l'ex député national et ministre des transports, Cherubin Okende assassinéle 13 juilletdernier, s'est exprimé sur ACTUALITE.CD concernant la durée et les conditions de détention de ses clients. Il estime que le droit de la défense n'est pas respecté, alors que l'article 19 de la Constitution consacre le droit pour tout citoyen de se faire assister par un avocat de son choix.
"Jusqu'à présent je n'ai pas eu contact avec eux. On attend toujours que la commission d'enquête puisse finir son travail. Moi étant avocat je me bats toujours pour être en contact avec eux. Souvent quand je suis à l'IPKIN je vois les deux mais de loin. Souvent c'est lorsqu' ils sortent pour manger. Mais je n'ai pas l'autorisation d'être en contact avec eux. Ils sont encore en enquête, j'avais écrit pour solliciter le respect du droit de la défense. Je demande l'application de l'article 19 de la Constitution qui dispose que toute personne arrêtée a le droit d'être assistée à tous les niveaux de la procédure", a déclaré à ACTUALITE.CD Me Jules Bongombe.
L'avocat qualifie donc irrégulière la procédure d'enquête en cours sur ce meurtre.
"La procédure est irrégulière parce que le droit de la défense n'est pas respecté. Dès qu'on arrête la personne, elle devrait être assistée de ses avocats ou de ses membres de famille. Pour le moment ils sont encore présumés innocents, mais avant cette étape ils doivent être assistés par les avocats. Nous voulons que le droit de la défense soit respecté", a-t-il insisté.
L'autopsie du corps de M. Chérubin Okende a été réalisée jeudi 3 août 2023 dans la soirée, durant plusieurs heures, avec la collaboration d'experts belges, sud-africains et de la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du regretté Cherubin Okende.
Rappelons que le corps sans vie de M. Chérubin Okende, criblé de balles, a été découvert abandonné à bord de son véhicule sur l'avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe au lendemain de son enlèvement. Depuis, la justice s'est saisie du dossier et le résultat de l'enquête se fait toujours attendre.
Ivan Kasongo