Procès Mwangachuchu : Le réquisitoire du ministère public attendu ce mardi 22 août 

Le député national Edouard Mwangachuchu devant la Haute cour militaire
Le député national Edouard Mwangachuchu devant la Haute cour militaire

Le ministère public va rendre son réquisitoire ce mardi 22 août 2023 dans l'affaire qui met en cause le député national Édouard Mwangachuchu, poursuivi pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre.

Après une trentaine d'audiences tenues en phase d’instruction à l’audience, la Haute cour militaire s’est dite "suffisamment éclairée" et va recevoir aussi les plaidoiries des parties ce mardi.

Selon la défense, les préventions retenues par l'Auditeur Général des Forces Armées de la RDC contre Edouard Mwangachuchu ne sont pas prouvées. Elle accuse même les services d'avoir placé une cache d'armes à la SMB pour accuser son client de détention illégale d'armes et de participation à un mouvement insurrectionnel. 

Par ailleurs, son co-prévenu, le policier Robert Mushamalirwa, estime que l'objectif de ce procès est de ravir la mine à Mwangachuchu et qu'il n’y a jamais eu une cache d'armes à la SMB.

Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. 

Ivan Kasongo