RDC : la représentativité des femmes aux compétitions électorales au centre des échanges entre la CENI et la VLF

Photo
Des leaders des organisations des droits des femmes avec le Président de la CENI

Une délégation des leaders des organisations des droits des femmes, réunies au sein du programme Voix et Leadership des femmes, s'est entretenue, ce mardi 08 août, avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima, sur l’état d’avancement des opérations de dépôt et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux se basant sur la politique genre et inclusion de la CENI au regard des articles 14 et 49 de la Constitution et l’article 13 de la loi électorale .  

Ceci dans le but de contribuer à l'amélioration de la participation des femmes candidates au processus électoral en cours en RDC, à travers le suivi de la sécurisation des dossiers des candidates ainsi que la protection des femmes candidates.

À l'issue des échanges le Président de la CENI a encouragé ces défenseuses des droits des femmes à plaider pour une présence accrue des femmes dans les partis politiques, ce qui constitue, a-t-il indiqué, un avantage pour les formations politiques notamment sur le plan de la nouvelle loi électorale.

« Notre objectif était de rencontrer le Président de la CENI pour parler avec lui de la maximisation des femmes sur les listes électorales et de la sécurisation des dossier des femmes tant au niveau des partis politiques qu’au niveau de la CENI au moment des élections. Nous avons reçu pleine satisfaction pour nos demandes et nous le remercions encore une fois de plus pour la célérité avec laquelle il nous a répondu », a déclaré Léonie Kandolo Omoyi, vice-présidente du groupe voix et leadership des femmes.

Voix et Leadership des Femmes (VLF) en République Démocratique du Congo (RDC) est un programme financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter.  Il vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC.

Grâce Guka