Jeux de la Francophonie-Judo : les congolais démarrent avec une médaille de bronze

Photo actualite.cd
Photo droits actualite.cd

C’est ce mercredi 2 août que le coup d’envoi des épreuves de judo des IXèmes Jeux de la Francophonie a été donné au gymnase du stade Tata Raphaël. 

Dans la catégorie des -60 kg, le congolais Arnold Kisoka a remporté la médaille de bronze devant le Mauricien Gangaya W. Victoire par Ippon après trois shido à 50 secondes de la fin alors qu'il était mené 1-0.

Benny Matonta Mpaka (RDC) entrait ensuite en lice dans la catégorie des -66 kg face à Laris Lucian Dumitrescu (Roumanie) pour la médaille de bronze. Le fauve congolais a craqué jusqu’à s’incliner sur ippon (0-11). 

Dans la version féminine, les congolaises sont tombées dans les catégories -48 kg et - 52 kg. La mission a été compliquée, d’abord pour Gemina Ntima Mputuilu qui s’est fait battre par la Canadienne Isabelle Charlize Medilo par ippon (0-11). Ensuite Sarah Kafufula Bilengo a été écartée (0-11S1 sur Kiken-gachi Retiré) par Julienne Uwimana du Burundi. 

Dans ces épreuves des catégories -66 kg, -60 kg, -52 kg et -48 kg, les médailles d’or ont été remportées respectivement par Julien Frascadore(Canada), Ashik Andreyan, Céline Marie Matia Baba, et Christa Anaïs Perrot. 

Malgré ce résultat enregistré, la RDC a encore des chances de combattre pour remporter des médailles dans les catégories des -63 kg chez les dames et -73 kg du côté des messieurs. 

Ces combats se déroulent dans un esprit de fair-play et de fraternité comme c'est le cas dans toutes les autres disciplines depuis le début de ces jeux. 

Fiston MOKILI