RDC : poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État, Fortunat Biselele reçoit une liberté provisoire

Photo d'illustration
Fortunat Biselele, ancien conseiller privé du chef de l'État

Fortunat Biselele, ancien Conseiller privé de Félix Tshisekedi,  poursuivi pour trahison, atteinte à la sûreté  de l'État et propagation de faux bruits, vient de bénéficier d'une liberté provisoire du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, ce samedi 21 Juillet. Plusieurs sources judiciaire proches du dossier, confirment la nouvelle  à ACTUALITE.CD.

Contexte

L’affaire mettant en cause Fortunat Biselele était déjà pendante devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Poursuivi pour « trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l'État et propagation de faux bruits », l’ancien Conseiller privé du Chef de l’Etat avait saisi la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe pour suspicion légitime contre ce tribunal. Par cette procédure, il sollicite que la Cour renvoie son affaire à une autre juridiction car il n’a plus confiance en la juridiction qui examine son affaire, qu’il soupçonne d’être partial.

Fortunat Biselele est en détention à la prison centrale de Makala à la suite de la décision de la Ministre de la Justice le faisant quitter du centre hospitalier où il était interné. En réaction à cette mesure, ses avocats sollicitent son retransfert à l’hôpital car sa santé se détériore.

Ivan Kasongo