Les avocats du commissaire Nico Kabunda Ntambi et de Papy Ngaka, respectivement garde du corps et chauffeur de Chérubin Okende, dénoncent la violation des droits de la défense dans la procédure menée à l’encontre de leurs clients. Ils affirment que depuis le début de l’instruction préjuridictionnelle menée au niveau du Commissariat Provinciale de la Police Ville de Kinshasa, aucune autorisation ne leur a été accordée d’entrer en contact avec leurs clients et leurs demandes à cet effet ont systématiquement été rejetées.
« Depuis le vendredi 14 juillet 2023, aucun membre du collectif n’a été autorisé à s’entretenir avec les clients. Toutes les demandes faites par les Avocats ont été systématiquement rejetées par la commission mise en place de l’instruction préparatoire au Commissariat Provinciale de la Police Nationale Ville de Kinshasa », affirme le collectif.
Ces avocats demandent au Procureur Général près la Cour de cassation d’instruire les membres de la commission de leurs permettre d’entrer en contact avec leurs clients et de les assister, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Ces deux suspects sont arrêtés et auditionnés dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du député et opposant Chérubin Okende enlevé le 12 juillet dernier et dont le corps a été retrouvé le lendemain matin dans sa jeep sur avenue Poids lourds au centre-ville de Kinshasa.