Assassinat de Chérubin Okende : le résultat de l’autopsie toujours attendu, mais le flou persiste autour du décès par balle ou non, du moment et de lieu de commission de l’acte

Chérubin Okende
Chérubin Okende

Le Procureur près la Cour de cassation, a tenu à clarifier son propos en rapport avec le moyen par lequel Chérubin Okende a été tué. Répondant à une question de la presse sur l’assassinat par balle et sur quand est-ce que la police scientifique avait constaté effectivement la mort de M. Okende, le PG Firmin Mvonde Mambu a affirmé :

« Je n’ai jamais été affirmatif. J’avais dit et je le redis aujourd’hui. Monsieur Chérubin Okende avait été retrouvé dans son véhicule, le moteur encore en marche, la climatisation allumée, la ceinture de sécurité en plein sur son corps, avec une arme à côté de lui, donc le siège du chauffeur. Et avec une balle qui avait traversé la tête. Je parlais au conditionnel. Probablement ».

Il a tout de même réaffirmé que la balle qui a tué l’élu de Lukunga provenait de l’arme retrouvée à côté du corps sur le siège du chauffeur dans la voiture.

Lire : Assassinat de Chérubin Okende : « La balle qui a été tirée sur la victime est bel et bien partie de l'arme trouvée à côté du corps » (PG près la Cour de cassation)

Une semaine après la commission de l’assassinat, tout reste à déterminer. L’autopsie a été faite, mais le résultat est toujours attendu.

« L’autopsie devra déterminer si la mort est venue par balle, l’autopsie devra déterminer dans quel état se trouvait la victime si la mort n’est pas venue par balle, ce sont autant des questions. L’autopsie est vraiment cruciale. Les résultats sont vraiment attendus pour nous donner la certitude. Je voudrais ajouter, la police scientifique était sur place, la balle a été tirée de l’intérieur du véhicule. J’ai des résultats un peu plus importants par rapport à cela, je ne peux pas livrer pour le moment. L’autopsie, dont le résultat est attendu, pourrait mettre, je crois, un terme à cela dans un rapport qui sera couché dans le dossier qui sera envoyé auprès des juges compétents », a-t-il conclu.

Le corps de l’ancien ministre des transports, taché de sang, a été extirpé de sa voiture par la police scientifique en présence des éléments de l’armée, puis acheminé à la morgue.

Okende était haut cadre et porte-parole du parti de Moise Katumbi. Ce dernier s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre prochain. C’est un climat de terreur qui règne dans la capitale et dans certaines villes du pays à moins de six mois des élections. Plusieurs opposants dont Salomon Kalonda, le conseiller spécial de M. Katumbi, le député Mike Mukebayi, aussi membre du parti Ensemble pour la République, sont aux arrêts. Franck Diongo, ancien député et proche de Katumbi a été libéré au lendemain de l’assassinat de Okende.