Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) Franck Diongo est transféré à la prison militaire de Ndolo depuis le samedi 8 juillet 2023. C’est ce qu’a annoncé à ACTUALITE.CD, son avocat conseil Me John Omehata. Il était détenu depuis près de deux semaines à la Détection militaire anti-patrie (DEMIAP).
"Il est transféré à la prison militaire de Ndolo, après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe", affirme Me John Omehata
Jusqu'à ce jour, l'affaire n'est pas encore fixée en audience publique pour connaître l'issue du dossier, précise la même source. Son parti politique, sa famille et ses avocats ont qualifié la détention de Franck Diongo d'enlèvement par les services de sécurité.
"Nous dénonçons cet enlèvement de Franck Diongo. Nous avons écrit à l'Auditorat Général pour dénoncer l'enlèvement. Nous avons sollicité l'audience à la Demiap, on ne nous a pas accordé. Nous sommes à l'Auditorat. Notre client doit voir son médecin. C'est inhumain de le retenir dans ses conditions", avait dit son avocat.
C'est depuis le lundi 19 juin que l'opposant Franck Diongo est détenu dans les locaux du renseignement militaire. Selon plusieurs sources, Diongo a été arrêté en pleine journée par des agents des services de sécurité pour des raisons inconnues. Et depuis, les autorités ne se sont pas prononcées sur ce cas qui s’ajoute à tant d’autres parmi les opposants, dont celui du Conseiller spécial de Moise Katumbi, Salomon Kalonda accusé de tentative de coup d’Etat.
Ivan Kasongo