RDC-politique : « le processus électoral tel que mené actuellement par Denis Kadima, est crédible » Anne-Marie Makombo

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante a initié des consultations depuis la semaine dernière, auprès des leaders politiques de l'opposition politique. Ces échanges, selon la CENI, ont pour but d'explorer des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif. Cette démarche crédibilise-t-elle le processus électoral ? Anne-Marie Ntumba, contactée par le Desk Femme a donné son point de vue. 

« Le processus électoral tel qu’il est mené actuellement par le président de la CENI, Denis Kadima, est crédible. Il n’a pas besoin de l’opposition pour le crédibiliser », souligne Madame Makombo. 

En effet, explique-t-elle, « à travers cette démarche, Denis Kadima a lancé une bouée de sauvetage à l’opposition. Cette dernière (l’opposition) est en train de se noyer, s’enliser. Ils (les acteurs politiques de l'opposition, ndlr) ne savaient plus comment sortir de leurs contradictions, de leur mauvaise foi de toujours critiquer absolument tout, parce qu’ils ne sont pas au pouvoir. Même leurs bases ne les soutenaient plus dans leurs prises de position. Le peuple Congolais qui constitue cette base, veut aller aux élections.  Je pense vraiment que le Président Kadima leur lance une bouée de sauvetage et l’opposition n’a pas craché dessus ». 

Lire : RDC: Muzito et son parti ne sont pas « disposés à aller aux élections avec l’option de la balkanisation du pays », il faut enrôler les électeurs à Rutshuru, Masisi et Kwamouth 

RDC : "le franc congolais a perdu 47% de sa valeur depuis que Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple et les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont augmenté de plus de 50%" (Martin Fayulu)

Après Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Martin Fayulu, Adolphe Muzito, président du parti politique Nouvel Élan a également été reçu lundi dernier. Ceci arrive après que le président de l’EciDé a annoncé que son parti ne prendrait pas part aux élections avec un fichier électoral corrompu. Anne Marie Makombo dénonce la soif du pouvoir dans le chef des acteurs politiques de l’opposition et s’étonne de la versatilité qui les anime. 

« Maintenant, l’opposition semble dire qu’elle ira aux élections. Je me demande ce que Denis Kadima a dit qu’il n’avait pas dit auparavant ? Son discours est pourtant resté le même. J’estime que oui, tout le monde ira aux élections. La Constitution demande au Président de la République d’organiser les élections en décembre. Ce pouvoir est donné à la CENI. Nous devons tous aller aux élections pour que le peuple puisse choisir les nouveaux dirigeants qui vont construire et travailler pour le pays », dit la Présidente a.i du parti politique LIDEC (Ligue des Démocrates Congolais)

Par ailleurs, Madame Makombo prône l’unité et la cohésion sociale à l’approche des élections et face à cette guerre injuste qui nous est imposée. 

Il faut noter que le processus électoral poursuit son cours. Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) ouverts le 26 juin dernier continuent de recevoir les dossiers de candidature pour la députation nationale. La CENI a annoncé qu’aucune prolongation ne sera accordée pour la réception et traitement des candidatures pour la députation nationale et se dit déterminée à organiser les élections conformément à son calendrier.

Prisca Lokale