La Haute cour militaire a constaté à l’audience de ce mardi 4 juillet 2023 l'absence du prévenu Édouard Mwangachuchu. L'administration pénitentiaire a révélé que sa tension n'étant pas stable, il ne pouvait pas se présenter à l'audience. C’est alors que la Haute cour militaire a décidé de renvoyer l'affaire à vendredi prochain.
"La tension ne permet pas au prévenu Mwangachuchu de subir les questions des parties parce qu'il n'y a pas que la Haute cour qui pose les questions, les autres parties aussi posent les questions. Aujourd'hui il était question d'examiner ensemble le code ID et après cet examen, on devrait examiner la question des armes trouvées à Bisunzu. Mais aujourd'hui, il n'est pas là. Nous ne pouvons instruire, nous renvoyons contradictoirement à vendredi 7 Juillet ", a décidé la Haute cour militaire.
Dans l'une des audiences passées, Édouard Mwangachuchu avait déjà fait une crise de tension. Ses avocats estiment que sa situation nécessite une prise en charge dans une institution médicale étrangère. Mais la Haute cour militaire a précisé que l'évacuation du prévenu relève de la compétence de l'administration pénitentiaire. Si le centre médical de la prison estime qu'il serait risqué de le garder en prison, il va être transféré ailleurs, avait indiqué la Haute cour.
La demande de la défense tendant à obtenir une mise en liberté provisoire, a été rejetée à deux reprises par la Haute cour militaire.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo