Mondiaux special olympics Berlin 2023: la seule médaille de la RDC remportée aux 100 mètres (athlétisme)

Mardochée Mutombo
Athlète N°2. Mardochée Mutombo

Débutés le samedi 17 juin dernier, les 16èmes jeux mondiaux d’été spécial olympics se sont clôturés ce dimanche 25 juin à Berlin, capitale de l’Allemagne.

Les deux athlètes congolais ont concouru dans une seule discipline lors de ce grand rendez-vous de l’inclusion mondiale dédié aux déficients intellectuels. Il s’agit de l’athlétisme.

La Moisson n’a pas été grande. Mardochée Mutombo Lufuluabo (22 ans) dans le tableau masculin a terminé sur la deuxième marche du podium lors de la finale des 100 mètres, qui s’est déroulée samedi 24 juin. Il a ainsi remporté la médaille d’argent, l’unique dont le pays devra se contenter aux termes de la compétition. Fachou Ekofo Lokate (19 ans) chez les dames n’a pas pu, quant à elle, disputer la finale après avoir contracté une blessure lors des demi-finales des 100 mètres.

Rappelons que ces deux athlètes avaient débuté la compétition dans la catégorie de 200 mètres. Lors de la finale sur cette distance, M. Mutombo a fini à la 7ème place tandis que Mme Lokate a été classée 6ème. 

La délégation congolaise, composée de cinq (5) personnes dont deux (2) athlètes est attendue à Kinshasa tard dans la nuit de ce lundi à mardi 27 juin. Elle a quitté Berlin dans la nuit du dimanche et va passer par Francfort (Allamagne) puis Turquie. 

A propos de la compétition

Les jeux mondiaux spécial olympics ou simplement les jeux olympiques spéciaux sont nés aux États-Unis dans les années 1960. Ils ont lieu, comme les jeux olympiques, tous les quatre ans en alternance été/hiver et sont exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap mental (cognitif) ou aux personnes en situation de déficience intellectuelle. Ces jeux ont pour but de permettre aux personnes se trouvant dans cette situation de s'épanouir à travers le sport. C’est depuis 1988 que les jeux olympiques spéciaux sont officiellement reconnus au niveau du comité international olympique (CIO).

Lire aussi : Deux athlètes congolais attendus aux 16èmes jeux mondiaux special olympics

Japhet Toko