Reconduite au poste de Premier Ministre par le Chef de l'État, Judith Suminwa Tuluka, cheffe du gouvernement a réaffirmé son engagement à poursuivre, avec la nouvelle équipe gouvernementale, la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028). tels qu'adopté au niveau de l'Assemblée nationale.
Dans un communiqué de la Primature rendu public ce vendredi 8 août 2025, Judith Suminwa Tuluka dit considérer sa reconduction comme une source de motivation face à l'immensité de défis qui se présentent au pays dans un contexte marqué par l'agression rwandaise.
"Je remercie tous les membres du Gouvernement qui m'ont accompagnée jusqu'ici. Je souhaite une bonne continuation à ceux qui sont reconduits et une bonne suite de carrière à ceux qui quittent l'équipe. Aussi, je souhaite la bienvenue aux entrants, et les invite à faire preuve de sacrifice, de dignité et de rigueur dans l'exercice de leurs fonctions. Ensemble, soyons donc prêts à poursuivre le combat de la mise en œuvre du Programme d'Actions du Gouvernement pour le développement de notre pays, selon la Vision et les engagements majeurs du Chef de l'Etat", lit-on dans le communiqué de la Primature publié à la suite de la publication du du gouvernement Suminwa II.
Annoncée depuis plusieurs mois, le gouvernement Suminwa 2 a été dévoilé dans la nuit du jeudi au vendredi 8 août 2025. Il comprend 53 membres, dont 6 vice-Premiers ministres, 12 ministres d'Etat, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. Selon la cellule de communication de la Primature, c'est une équipe remaniée, qui mixe expérience, expertise et sang nouveau. Plus de 60% de membres du Gouvernement précédent sont reconduits ; certains au même portefeuille, alors que d'autres sont permutés.
Un gouvernement d'ouverture
La nouvelle équipe gouvernementale s'ouvre un peu plus à l'opposition et à la société civile. Des figures connues de l'opposition y font leur entrée, avec, entre autres, l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi qui est nommé Vice-premier en charge du Budget, un portefeuille qu'il avait déjà occupé au sein du Gouvernement Gizenga, entre 2007 et 2008. Il y remplace Aimé Boji, qui va à l'Industrie comme Ministre d'Etat, après avoir passé plus de quatre ans au ministère du Budget.
Floribert Anzuluni Mavatiku, ex-candidat à la présidentielle et ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, très critique envers le pouvoir en place, fait lui aussi son entrée comme Ministre de l'Intégration régionale, en remplacement de Didier Mazenga, nouveau Ministre du Tourisme. Guillaume Ngefa, c'est le nom du tout nouveau Garde des Sceaux du pays. Fondateur de l'Association zaïroise des droits de l'homme (Asadho, actuellement Asadho), il est connu comme un fervent militant des droits humains de renommée internationale, qui a été forcé à l'exil par le régime précédent.
Des ministères fusionnés, renommés ou créés
Pour des raisons d’efficacité, il a été procédé à la fusion de certains portefeuilles. C'est le cas au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, qui hérite de la Recherche scientifique et Innovation. Le ministère des Affaires Etrangères où Thérèse Kayikwamba Wagner a été reconduite, se chargera aussi désormais de la diaspora congolaise. Et pour se conformer aux impératifs du marché moderne, il a été créé un ministère de l'Economie numérique qui sera dirigé par Augustin Kibassa Maliba.
Clément MUAMBA