Les avocats d'Édouard Mwangachuchu ont dénoncé la nature des documents qui seraient contenus dans la clé USB présentée par la Haute cour militaire et qui appartiendrait à leur client . C’était au cours de l’audience de ce vendredi 23 juin 2023. Les contenus présentés et soumis au débat contradictoire entre les différentes parties, sont notamment : des rapports des services de la compagnie d’aviation Rwandair, des passeports de certains citoyens Rwandais, des documents sur le développement des Etats africains avec le concours du PNUD. Plusieurs documents n'ont pas d'en-tête, ni de signature.
"Bien que ce soient des documents scientifiquement produits, la plupart n'ont pas de signature, ni d'en-tête, ni de nom. Ce sont des tracts. Nous ne savons pas d'où ça provient et le document ne précise pas le destinataire. Il y a même des documents en français et anglais au même moment. Ce sont des montages, des documents ramassés à l'internet pour établir un indice. Nous avons vu avec vous tous les passeports de notre client. Il a un passeport Congolais. Nous vous demandons de ne pas tenir compte de ces affabulations", a déclaré Maître Thomas Gamakolo.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo