L'Auditeur général a, au cours de l'audience de ce vendredi 16 juin dans le cadre du procès Mwangachuchu, déclaré vouloir poursuivre le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu, Aba Van pour faux témoignage. Selon l'officier du Ministère public, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van avait nié qu'il y avait défection au sein des éléments qui sécurisaient la mine SMB alors qu'il y a eu des rapports qui font état d'une quarantaine d’éléments de la police qui ont rejoint le M23.
"(...) voilà comment est gérée la police ainsi monsieur le premier président, le général Aba Van a menti à la cour. C'est une infraction. On devrait établir un procès-verbal pour qu'il soit poursuivi pour faux renseignements devant la Haute cour militaire. Monsieur le Premier Président, nous voulons en tirer les conséquences. Voilà que le commissaire qui gère dit qu'il n'y a pas eu défection mais au moins on sait qu'une quarantaine d'éléments a fait défection pour le M23 ", a déclaré l'organe de la loi.
"Je n'ai jamais dit qu'il y a pas eu défection", a réagi Aba Van après les propos de l'officier du ministère public.
Le ministère public avait dénoncé une certaine complicité des responsables de la police au Nord-Kivu dans les différentes défections des agents au profit du M23.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo