Dans une mise au point rendue publique ce dimanche, la Cellule de Communication du ministère du Genre, Famille et Enfant a apporté un démenti aux rumeurs qui circulent, depuis la nuit du 10 au 11 juin 2023, faisant état de l'enlèvement à Kinshasa, de la Ministre du Genre, Famille et Enfant Mireille Masangu Bibi Muloko. Le communiqué évoque une vidéo montée de toutes pièces.
« La cellule de communication du ministère du Genre, Famille et Enfant constate que cette vidéo, mettant en scène une femme manipulée en train de pleurer à cause de ce prétendu enlèvement, est l'œuvre des personnes en perte de positionnement politique, qui cherchent à ternir l'image de son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, surtout en cette période où son parti, l'UNAFEC, se prépare pour les élections de 2023, cela en vue de se mettre en vedette au Katanga, qui est pourtant une terre déjà conquise et qui soutient à 100 % le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », lit-on dans le document.
Le ministère rassure par ailleurs l'opinion nationale et internationale, et particulièrement la population du Grand-Katanga, que la ministre est bien portante et s'occupe "sans encombre de ses tâches ministérielles".
Dans l'après-midi du samedi 10 juin, Mireille Masangu avait assisté, aux côtés du Chef de l'État et les autres membres du Gouvernement, à la cérémonie d'inauguration de l'Usine de montage des bus.
En ce qui concerne les droits des femmes et des filles, la Ministre prépare de grandes expéditions déjà commencé à Kinshasa. En tant qu'actrice politique et sociétaire d'un parti (UNAFEC) membre de l'Union Sacrée de la Nation, elle "n'entend pas se laisser distraire" dans ses objectifs.
Le ministère met en garde ceux qui cherchent à se faire valoir derrière le nom de la Ministre qui tient à respecter le mot d'ordre de son défunt mari, celui de rester derrière le Chef de l'État, pour les élections de 2023.