L'annonce a été faite à son arrivée le 8 juin à Goma (Nord-Kivu). Hortense Kavuo Maliro qui se présente en candidate indépendante à affirmé que l’inclusivité dans la gestion du pays s’impose et qu’il est temps que les personnes vivant avec handicap, PVH, soient représentées aux postes de prise de position.
"Je suis venu pour annoncer, officiellement, ma candidature à la magistrature suprême. C'est une réelle ambition. Avec l'élan dans lequel nous sommes, nous devons capitaliser toutes les opportunités que nous donne la constitution en son article 72" a déclaré Hortense Kavuo Maliro.
Sa motivation
"J'ai été traversée par de nombreuses questions pour savoir comment je pouvais participer de manière efficiente à la gestion de la nation. Il m'était difficile pour ainsi dire de voir l'état s'effondrer sans que je ne puisse agir. Mon pays est un scandale géologique, nombreux sont les rapports qui le mentionnent, hélas, la population demeure pauvre. Au niveau sécuritaire, le pays est affecté par des guerres à répétition, il y a des millions de morts, des déplacements massifs des populations, mais rien n'est fait. J'ai pensé que l'heure était venue pour moi d'agir."
Après une caravane motorisée organisée à travers certaines artères principales de la ville de Goma, de l’aéroport international au stade paralympique situé au cercle sportif, nombreuses autres personnes vivants avec handicaps, ont à cette occasion, annoncé leurs candidatures à différents niveaux des législatives aux provinciales en passant par les municipales et locales.
"La participation à la gestion de la nation implique tout le monde. Je pense que je ne suis pas une femme facile. Je suis convaincue que comme la constitution me donne cette opportunité et qu'en politique on n'est pas des ennemis, les autres (Ndlr: tous les candidats déjà déclarés) auront à faire face à un adversaire de grande taille. Je n'ai pas de craintes par rapport à ça. Je dois encourager toutes les femmes à voir les compétences. Les personnes handicapées s'impliquent dans les élections pour changer la donne, pour que cette face là de la personne handicapée puisse rayonner, puisse participer à la gestion de la RDC et une gestion inclusive" a ajouté Hortense Maliro.
Hortense KAVUO MALIRO, née en 1979, de nationalité congolaise est célibataire et licenciée en économie. Elle est fondatrice de l´association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHIP) et promotrice de We Are The World School, une école pour les enfants victimes des affres de la guerre dans le Nord-Kivu et qui se veut digne d´excellence. L'école est précisément dans la ville de Beni.
Hortense Kavuo Maliro milite en faveur de la participation féminine à la gestion de la chose publique. Ancienne conseillère au cabinet du Ministère des Affaires Sociales, malgré son handicap physique, elle a postulé aux législatives nationales mais n’a pas été proclamée députée nationale par la CENI.
Jonathan Kombi, à Goma