Assemblée nationale: la plénière adopte la mise en place d’une commission devant auditionner le député Daniel Nsafu sur ses propos incitant à la « haine tribale »

Illustration
Photo d'illustration

Les députés ont adopté, ce lundi 29 mai, la mise en place d’une commission spéciale et temporaire devant auditionner le député Daniel Nsafu sur des propos incitant à la « haine tribale ».

Cette adoption est consécutive à la motion soulevée par le député Albert David Mukeba et soutenue par la quasi-totalité des députés présents dans la salle.

Au moment de l’examen de cette motion, les députés de l’opposition à laquelle appartient le député mis en cause étaient déjà sortis de l’hémicycle pour protester contre l’examen du projet de loi portant adoption de la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.

Pour rappel, le 20 mai dernier, après la marche d’une frange de l’opposition politique congolaise chapeautée par Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Augustin Matata, le député national Daniel Nsafu et le député provincial Mike Mukebayi sont passés sur une chaîne de télévision de Kinshasa pour « expliquer ce qui s’est passé ». Dans le déroulé de l’émission, les deux ont tenu des propos que certains ont jugé incitant à la « haine tribale ». Un jour après, Mike Mukebayi est arrêté et transféré à la prison centrale de Makala. Le député Daniel Nsafu quant à lui est introuvable jusque-là.

Berith Yakitenge