Félix Tshisekedi a félicité Recep Tayyip Erdoğan pour sa réélection. Il recueille 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu au second de la présidentielle en Turquie. « Les deux Chefs d'État entendent renforcer les relations bilatérales entre leurs deux nations et travaillent ensemble pour consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde », affirme la présidence congolaise.
Le cofondateur du Parti de la justice et du développement (AKP) reste en poste pour cinq années encore. Kinshasa et Ankara ont renforcé leurs rapports depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Le chef de l’Etat congolais avait effectué 2022 une visite officielle à Ankara. Il s’était ensuite rendu en décembre de la même année à Istanbul pour prendre part au sommet Turquie-Afrique. De son côté, Recep Tayyip Erdoğan avait même fait le déplacement de la capitale congolaise en février 2022.
Les deux parties avaient signé à l’occasion un accord-cadre militaire; un protocole relatif aux aides financières; un accord de coopération sur l'industrie de défense; un protocole d'accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa; un protocole d'accord sur l'infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents; un protocole d'accord pour la construction de 1083 Km d'autoroute; et un protocole d'accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.
Concernant la construction du nouveau Centre des Finances de Kinshasa dans l'espace compris entre le ministère des Affaires Étrangères et l'Athénée de la Gombe et le Palais de Justice, les travaux s’accélèrent. Avec ces deux tours jumelles de 20 et 16 étages, ce complexe eabritera le cabinet du ministre des Finances, celui de son collègue du Budget, les directions générales des régies financières, à savoir : la douane (DGDA), les impôts (DGI) et les recettes administratives et domaniales (DGRAD). L’Inspection générale des finances (IGF) et le secrétariat général aux Finances y seront également logés. On y trouvera aussi la future Banque de développement qui reste à créer ainsi que le futur fonds d’investissement souverain. Il y aura, en outre, des salles de conférences et des amphithéâtres. Le Centre Financier de Kinshasa sera inauguré au mois de décembre de l'année en cours. Ce projet coûte plus au moins 300 millions USD.