Emily Maltman, ex-ambassadrice du Royaume-Uni en RDC a accordé une interview au Desk Femme d’Actualité.cd à la fin de son mandat qui a duré trois ans. Parmi les questions qui ont été abordées, il y avait la participation politique des Congolaises, particulièrement aux prochaines élections.
« C’est clair que pour les électrices, il sera important de savoir jouir de leur droit de vote. J’ai observé les opérations d’enrôlement organisées par la CENI dans plusieurs communes à Kinshasa. J’ai vu beaucoup de femmes se rendre au niveau des centres pour obtenir les cartes. Tout commence par là, cette prise de conscience de leur droit. Nous appuyons un programme d’éducation civique qui vise notamment les nouveaux majeurs afin d’expliquer l’importance de l’enrôlement », a-t-elle affirmé.
Lutter contre les VBG en ligne
En ce qui concerne les candidates, l’ex-ambassadrice a estimé qu’il sera important que toute la société congolaise reconnaisse le respect dû aux candidates.
« Il y a souvent une opinion selon laquelle les candidates ne représentent que les femmes. Cette réflexion est fausse car un élu, une élue, un Président représente toute la population et les femmes constituent plus de la moitié de la population de la RDC. Elles doivent être soutenues autant par les hommes que les femmes ».
Et de renchérir, « Lors de la campagne électorale, il sera très nécessaire de combattre les violences facilitées par le numérique. Les critiques, les insultes, les violences sur les réseaux sociaux et les médias doivent être bannies pour que les femmes aient le courage de se présenter en tant que candidates et ce en toute sécurité. C’est aussi un rôle pour le gouvernement d’appuyer cette logique. Les femmes pourront oser postuler en toute quiétude », a précisé Emily Maltman.
Suivre l’intégralité de l’Emission : https://www.youtube.com/watch?v=WmjTBxRTWtQ
Prisca Lokale