Kinshasa: la 7e édition de la Semaine Française lancée, le gouvernement rassure quant à l'amélioration du climat des affaires et des politiques publiques pour favoriser les investissements

Lancement de la 7e édition de la Semaine Française de Kinshasa
Lancement de la 7e édition de la Semaine Française de Kinshasa

La 7e édition de la Semaine Française de Kinshasa a démarré ce mercredi 29 mars avec comme thème " Entreprendre en RDC". Cette activité vise à proposer des rencontres B2B entre les entreprises françaises et celles installées en RDC. Durant trois jours, les participants et visiteurs vont rencontrer les décideurs économiques, échanger avec les autres entreprises afin de découvrir les services, les produits et savoir-faire.

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa qui a donné le go de ces assises a rappelé que la RDC est une terre d'opportunités dans le domaine d’ affaires. Il a rassuré quant à l'amélioration du climat des affaires et des politiques économiques pour permettre tout type d'investissement.

" Aujourd'hui, nous pouvons dire que le contexte a beaucoup changé sur le plan du climat des affaires. Depuis des lustres dans ce pays, un gouvernement n'a jamais supprimé autant de taxes à l'import et à l'export. Le gouvernement de la République a décidé il y a quelques mois de supprimer 14 taxes à l'import et à l'export et de baisser le taux des 19 autres taxes. Ceci indique que le défi du climat des affaires est en train d'être relevé mais de manière substantielle", a déclaré le ministre du Commerce Extérieur.

Et de poursuivre :

"Il y a un mois le gouvernement a adopté la politique nationale agricole qui vous donne des indications sur les opportunités d'investir dans ce secteur là autant qu'il met en évidence les priorités dans le domaine agricole. Dans le même registre, le gouvernement de la République a adopté sa stratégie nationale de promotion des exportations. Aujourd'hui le marché mondial représente près de 29 billions USD et parmi les produits qui circulent sur le marché mondial, la RDC dispose des ressources de dotation qui permettent lorsqu'on a investi dans ces produits en tant qu’entrepreneur, on a à côté un marché solvable. Ce plan définit les priorités et designe les produits puisés au niveau du marché mondial pour lesquels les investisseurs congolais et français peuvent s'intéresser et trouver des grosses opportunités de développement des affaires".

Plus d'une trentaine d'entreprises et associations françaises prennent part à ces travaux en vue d'explorer les opportunités d'investissement.

"Nous sommes heureux de pouvoir héberger 33 exposants qui se trouvent au foyer Lubumbashi et au Chapiteau ainsi que 39 entreprises ou associations qui sont venues spécialement de France pour assister à la Semaine Française", s’est réjoui Bertrand Bisengimana, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-congolaise.

Pour sa part, Bruno Aubert, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en RDC a salué la reprise de ce rendez-vous économique et espère de parachever ce qui a été convenu lors du forum économique tenu à Kinshasa lors de la visite d'Emmanuel Macron.

"J'espère que les trois journées nous permettront d'approfondir la feuille de route qui a été tracée dans ces domaines. Les opérateurs économiques français ici présents sont intéressés par d'autres sujets: l'agroalimentaire, l'agriculture, l'énergie, c'est un moment très encourageant qui nous oblige tous et qui marque un moment nouveau de nos relations avec la République Démocratique du Congo", a indiqué le diplomate français.

La Semaine Française, c’est avant tout un lieu de rencontre pour entrer en relation directe avec vos futurs partenaires. La Semaine Française de Kinshasa est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (C.C.I.F.C.), en partenariat avec l’Ambassade de France en RD Congo, depuis 2014. Salon professionnel annuel à Kinshasa, capitale de la RDC, la Semaine Française est un rendez-vous phare de l’agenda économique du pays. Premier pays francophone au monde avec près de 100 millions d’habitants, la République démocratique du Congo présente de vrais potentiels. Cependant, en raison de son environnement exigeant, l’implantation et le développement serein d’une entreprise demande d’être bien conseillé et entouré.

La 7e édition intervient près de 4 ans après la précédente édition (6e édition). Cet arrêt faisait suite à la découverte de la pandémie à covid19 qui a frappé l'humanité et particulièrement la République Démocratique du Congo

Clément MUAMBA