Haut-Lomami : une attaque des présumés miliciens Bakata Katanga fait au moins 8 morts à Bukama

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au total, six présumés miliciens Bakata Katanga ont été tués, deux civils ont également perdu la vie et plusieurs autres blessés lors d’une attaque attribuée aux miliciens Bakata Katanga ce dimanche 11 janvier dans le territoire de Bukama (province du Haut-Lomami).

Un renforcement des effectifs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est intervenu samedi dans la soirée à Bukama. Selon Mamadou Kalenga Wanonda, administrateur du territoire de Bukama, l’attaque est intervenue alors que le convoi traversait une zone publique, à proximité d'un marché.

« Lors des échanges de tirs en plein milieu public, à côté du marché, des balles ont atteint des paisibles citoyens », a déclaré à ACTUALITE.CD,  l’administrateur du territoire.

D’après la même source, un autre renfort de l’armée composé d’environ 60 militaires a été pris pour cible par des éléments Bakata Katanga. 

Selon Mamadou Kalenga Wanonda, les affrontements entre les soldats venus fraîchement de la base militaire de Kamina et la milice ont duré environ une heure. 

Toujours selon lui, le renforcement des effectifs militaires ne concernait pas uniquement Bukama. D’autres territoires de la province de Haut-Lomami notamment le Kabongo ont également bénéficié de ce déploiement. Il indique par ailleurs que des informations relatives à ce renforcement auraient fuité sur les réseaux sociaux, occasionnant l’attaque des miliciens contre le convoi des FARDC.

L’armée confirme l’attaque contre “une de ses unités déployées à Bukama” par un groupe armé dénomméMai-Mai Zoulou” et fait état de quatre miliciens tués et un militaire blessé. 

Timothée Prince ODIA