Irruption du choléra au Nord-Kivu: Masisi, Nyiragongo, Karisimbi et une partie de Goma particulièrement touchés

Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD
Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte la flambée du choléra dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. L’agence onusienne constate que les régions de Goma, Karisimbi, Masisi et Nyiragongo sont particulièrement touchées. 

« Les autorités sanitaires ont enregistré 1 800 cas confirmés et suspects entre les 13 et 19 mars contre quelque 1 000 cas, la semaine dernière », cette structure de l'ONU. 

Ce qui élève les statistiques totales à 6 200 cas déjà enregistrés entre le début de l’année et la semaine dernière. 

« Les régions touchées abritent plus d’un million de déplacés qui vivent dans une situation précaire dans plusieurs sites », dit l’ONU qui s’inquiète de ce que l’accès limité des gens à l’eau et à des infrastructures d’hygiène adéquates facilite la propagation du choléra. 

Suite à la résurgence du M23, l’année dernière, plus de 800 000 personnes avaient fui, y compris vers les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri. Pour mieux apporter de l’aide à ces populations, les agences humanitaires mobilisent. Pour cette année, le HCR recherche une somme de 232,6 millions de dollars pour aider les déplacés et les réfugiés en RDC.  À ce jour, cet appel n’est financé qu’à hauteur de 8%.