La 4ème édition de la foire des femmes des médias a eu lieu ce vendredi 24 mars à l'hôtel Béatrice de Kinshasa. En marge des expositions, deux panels aux thématiques distinctes ont été organisés. "Discrimination en ligne à l'égard des femmes des médias" et "Opportunités créés par les technologies de l'information pour les femmes des médias"
En tout, huit personnes sont intervenues au cours de ces discussions. Au cours du premier panel, un état des lieux des cas d'atteinte à l'intégrité morale, physique et psychique à l'endroit des femmes des médias a été dressé.
Internews, partenaire technique de cette activité a souligné que « 73 % des femmes journalistes subissent des violences en ligne et font face à plusieurs types de violence notamment la misogynie et le sexisme qui en sont les principaux vecteurs.»
Quelques recommandations ont été faites au terme des échanges:
- Multiplier les actions relatives à l'éducation et à la sensibilisation des femmes à l'utilisation des technologies de l'information et des médias sociaux pour réduire les violences en ligne
- Multiplier les actions en justice et les interventions au niveau des plateformes en ligne
- Militer pour que la lutte contre la cyberintimidation s'inscrivent dans les campagnes de sensibilisation contre la violence à l'égard des femmes ;
- Mettre en place une législation efficace pour arriver à instaurer une loi particulière sur la violence en ligne à l'encontre des femmes, afin que cette violence soit reconnue, dénoncée et combattue aux mêmes titres que les violences traditionnelles en ligne.
Lors du deuxième panel, il a été question de l'exploitation des outils numériques, notamment les réseaux sociaux. Les journalistes ont été appelées à mieux élaborer leur biographie, à programmer leurs publications, à rester focus sur leur cadre de travail et distinguer leurs comptes professionnels des comptes privés.
Pour rappel, le thème de cette édition s'articulait autour de la « Participation des femmes des médias aux processus de résolution des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale : apport des technologies de l'information.» Ces assises a eu lieu en marge de la célébration mois de la femme.
La Foire des femmes des médias, organisée par l'association congolaise des femmes de la presse écrite (Acofepe), avec l’appui technique et financier du programme Media Sector Development Activity (MSDA), mis en œuvre par Internews sur financement de l’USAID et de la coopération suédoise, a pour objectif de mettre en valeur le travail des femmes évoluant dans le secteur des médias à travers des table-rondes et des expositions. Quatre éditions se sont succédé depuis 2020.
Grâce Guka