Cadre de concertation CENI-IFES-partis politiques à Goma : des difficultés d’enrôler à Masisi et Rutshuru soulevées

1
Les agents de la CENI, photo d'illustration. Droits tiers.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) et la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ont poursuivi leurs échanges avec les partis politiques dans l’aire opérationnelle 3, cette fois-ci à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 16 mars 2023.

Ce cadre de concertation était un moment d’analyse du processus électoral dans cette province déchirée par l’insécurité et des suggestions afin de corriger les erreurs pendant les jours qui restent avant la boucle de l’enrôlement des électeurs.

« Cet atelier arrive au bon moment, il va nous permettre de faire une évaluation à mi-parcours mais aussi de faire des propositions, dans le cas où on nous ajoute d’autres jours, pour voir comment améliorer. S’il y a eu erreur, s’il y a à corriger, c’est le moment de nous le dire. Les territoires de Masisi et de Rutshuru n’ont pas encore commencé. Pour Masisi, nous n’avons qu’un seul centre d’inscription qui fonctionne et pour Rutshuru nous n’avons que 17 centres d’inscriptions, ce qui fait que le nombre d’électeurs attendu n’est pas celui qu’on a au Nord-Kivu », a déclaré Maître Kambale, représentant du secrétaire exécutif provincial de la CENI Nord-Kivu.

Selon l’IFES, pendant cette période de révision du fichier électoral, il est observé un déficit de maîtrise du cadre légal, des mesures d’application de la loi électoral par les parties prenantes. D’où ces séances de réarmement qui a pour objectif est de sensibiliser les partis politiques sur les fondamentaux du cadre légal de la révision du fichier électoral et du processus électoral avec comme idéal avoir un processus d’identification et l’enrôlement massif, inclusif, crédible et apaisé.

 « Toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer pas seulement la CENI et les autres entités socio-politiques active mais aussi ceux qui font partie des groupes qui ne sont pas représentés dans la vie politique. Elles doivent activement être engagées dans ce processus de changement. Avec la participation de tous, sans marginalisation, IFES s’assure des élections avec intégrité. L’objectif est de sensibiliser les partis politiques à encourager leurs membres à obtenir leur carte d’électeur », a dit Gloire Ayagirwe, représentant IFES à Goma.

Ces échanges ont également eu lieu les provinces du Maniema, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uélé. L’opération d’enrôlement des électeurs a été prorogée jusqu’au 1er avril dans l’aire opérationnelle 3.