Ce 24 mars à Béatrice Hôtel, s’est ouvert la quatrième édition de la Foire des femmes des médias à Kinshasa. Une cinquantaine d’organes de presse, Radios, Télévisions, Presse Papier et Presse en ligne sont représentés par leurs membres (femmes et hommes). Le ministre Désiré Cashmir Eberande Kolongele a insisté sur les rôles que devraient jouer les médias en cette période électorale et d’agression.
Karim Bénard-Dende (Directeur Pays d’Internews), Joachim Bejimo (Chef de la coopération suédoise), John Dunlop (Directeur de mission de l’USAID représenté par la Directrice adjointe), ont chacun prononcé leur attachement à la promotion des droits des femmes et particulièrement au travail des médias en RDC.
« Ce centre de dialogue et partage d’expérience instauré depuis 2020 avec l’initiative de notre partenaire technique Internews, a permis aux femmes à s’auto évaluer en termes de compétence et de reconnaissance du pouvoir de la femme des médias dans les instances de prise de décision au sein des rédactions », souligne Grace Ngyke Kangundu, présidente de l’Association des femmes congolaises de la presse écrite (ACOFEPE), organisatrice de cet évènement.
Dans son intervention, le ministre du numérique a notamment souligné la promulgation du Code du numérique par le Chef de l’Etat, une première législation pour ce domaine en RDC. Il a invité les femmes des médias à s’imprégner de ce texte qui détermine les comportements infractionnels dans ce secteur (cyber harcèlement, pédopornographie, incitation à la haine tribale etc). Il a par ailleurs appelé les participantes à faire usage de leurs plumes pour participer à la restauration et à la consolidation de la paix en RDC.
« Pendant cette période où notre pays est confronté à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, ce moment où notre pays se trouve dans une période électorale, nous nous attendons également à voir les femmes contribuer à travers leurs productions, à la recherche et à la consolidation de la paix. Femmes des médias, dans la collecte de l’information, accordez une priorité à l’intérêt du pays, à la paix, à la sécurité et à la cohésion nationale », a-t-il déclaré.
Il faut noter que le thème choisi cette année est « Participation des femmes des médias aux processus de résolutions des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale : Apport des technologies de l'information » dérivé des thèmes (international et national) du 08 mars.
Prisca Lokale