Des femmes réunis dans le mouvement « Rien sans les femmes » ont marché dans les rues de Goma cette semaine pour dénoncer l'insécurité grandissante dans la province du Nord Kivu.
«Aujourd’hui, les rebelles utilisent la violence sexuelle comme une arme. Nous dénonçons cela , nous nous sommes dit qu’il serait mieux qu'à cette date symbolique du 08 mars , nous puissions porter des sacs parce que les femmes déplacées dorment dans des sacs et des moustiquaires. Certaines n’ont pas de bâches . Nous ne voulons pas cette situation, voilà pourquoi nous demandons la paix . Nous ne voulons pas également voir la force de l’EAC encore moins la Monusco , nous voulons que les autorités renforcent notre armée pour qu’elle puisse en finir avec cette guerre et sécurisé la femme » a rappelé Aimerance Wabingwa du mouvement Rien sans les femmes.
Les femmes ont également plaidé pour la fin des kidnappings dans la province du Nord-Kivu.
« En plus de la sécurité, nous demandons l’interpellation des responsables des maisons de télécommunications pour leur complicité dans le kidnapping des enfants à Goma » pouvait-on lire sur leurs calicots.
Yvonne Kapinga