RDC-droits des femmes : " aucun obstacle ne peut vous empêcher de travailler même dans un milieu à prédominance masculine", Nicole Ntumba Bwatshia 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Comme tous les ans, le 08 mars est dédié aux droits des femmes. A cette occasion, Nicole Ntumba Bwatshia, directrice de cabinet adjoint du Chef de l'Etat revient sur les thèmes choisis au niveau national et international. 

"En mars, nous ne célébrons pas la femme simplement ou comme on le dit parfois, la journée de la femme. C'est plutôt une journée des droits des femmes, ce qui suppose de porter notre réflexion d'une part sur les droits déjà engrangés et d'autre part, se concentrer sur les droits à conquérir. Notamment, le numérique", explique-t-elle. 

La RDC a célébré la JIF 2023 sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et des filles ». Une déclinaison du thème international à savoir, «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l'égalité des sexes ». 

Mme Bwatshia rappelle l'importance de rendre accessible les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC) pour les femmes et jeunes filles en milieu rural ou en zones des conflits. 

« Le secteur du numérique est moins connu et exploité par les femmes et jeunes filles dans le monde et particulièrement dans les coins reculés de notre pays. Je pense à toutes ces femmes et jeunes filles qui se trouvent dans les zones de conflits, dans les camps de déplacés où le numérique n'est pas encore accessible. Combien de problèmes auraient pu être résolus si l'accès aux NTIC était réel ? L'éducation par exemple pouvait notamment se poursuivre avec des programmes adaptés au contexte. Les circonstances de la guerre font que ce droit recule pour ces zones. Mais nous continuons d'espérer». 

 

Quel bilan pour l'évolution des droits des femmes en RDC ? 

"Le progrès est certes timide mais nous devons reconnaître les pas qui ont été franchis jusqu'à présent. Dans le code de la famille par exemple, nous devons reconnaître le fait que la femme a aujourd'hui la possibilité d'entreprendre une activité économique qui la rend autonome. Ce n'est plus une condition obligatoire d'avoir l'autorisation maritale. Il y a aussi l'accès à l'emploi, le droit de vote pour les femmes, la notion du genre dans la loi électorale et bien d'autres avancées enregistrées en RDC", a fait savoir Nicole Ntumba Bwatshia. 

Juriste, Nicole Ntumba Bwatshia est également professeure des universités. Elle enseigne à l’Université de Kinshasa et doyenne de la faculté de droit de l’Université William Booth. Directrice du Centre de recherche Eugomenia, axé sur l’histoire des mentalités et sur l’anthropologie juridique. Épouse et mère de trois filles, elle est également responsable d'une Fondation éponyme dont les activités concernent les personnes vulnérables. 

Elle croit que toutes les femmes possèdent des capacités à développer, sur base de la confiance en soi. 

"Au fond de chaque femme, il y a une valeur et un potentiel à développer. C'est le moteur de la confiance en soi. Et cette estime peut déplacer les montagnes. Aucun obstacle ne peut vous empêcher de travailler même dans un milieu à prédominance masculine" a-t-elle dit. 

Pour rappel, Nicole Ntumba Bwatshia a obtenu son diplôme d’État à l’Institut du Mont Amba et celui de licence en droit, option droit international public à l’Université de Kinshasa. A l'issue de son cursus académique, Nicole Ntumba Bwatsha été retenue assistante à la faculté de droit, elle a été nommée Substitut du Procureur de la République au parquet de Grande instance de Gombe. Elle fut conseillère juridique du ministre de la culture et des arts Juliana Lumumba. Nicole Ntumba Bwatshia est aussi auteure de plusieurs ouvrages à caractère scientifique et social.

Prisca Lokale