Des centaines de femmes venues de différents services étatiques et de la société civile sont descendues dans la rue pour dire non à la guerre imposée par le Rwanda via le M23.
Partie de la place Munzihirwa, elles avaient des calicots sur lesquels il était écrit " Non à l'agression de notre pays, non aux massacres des femmes et des enfants, laisser les enfants étudier en paix."
Dans leur mémorandum conjointement adressé au président de la République et à la communauté internationale, elles ont dénoncé les différents crimes auxquels elles font face.
" Les efforts des femmes au niveau communautaire sont anéantis par des guerres et des conflits à répétition, qui doivent être résolus. La femme de l'Est subit les conséquences de ces guerres, elle ne se lasse pas de pousser des cris de détresse pour demander à la communauté internationale et d'autres grandes puissances de stopper cette guerre économique injuste. Les femmes congolaises demandent la paix" précise le mémorandum de ces femmes.
Pour elles, après plus de deux décennies, il est temps qu'il y ait restauration de l'autorité de l'État en RDC.
Les femmes du Sud-Kivu demandent au chef de l'État, en tant que garant de la nation de pouvoir user de tous ses moyens, de toutes ses forces afin de restaurer l'intégrité de l'État sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, d'encourager la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle, de mettre à la disposition de la CENI des moyens conséquents pour l'organisation des élections" souligne le mémo lu par Aimé Matabaro de la société civile.
Justin Mwamba